Fortnite à l’épreuve

Cet article a été pensé, rédigé et publié avec l’aide d’élèves de 3eme de la Maison Familiale Rurale de Saint-Léopardin d’Augy.

« Fortnite est l’un des jeux les plus joués au monde. Il a été créé en 2017 par Epic Game. Il y a eu plusieurs bugs depuis. Lorsqu’il a été lancé, il y avait peu de téléchargements en raison des nombreux bugs du jeu, mais ceux-ci ont explosé en 2018.

Au sein du jeu, des événements se déroulent : explosion d’une météorite, faille spatio-temporelle, …

Fortnite est également un jeu qui brasse des millions d’euros : au dernier tournoi, le gagnant a remporté 5 millions de dollars. »

Adrien Harpeur

Afin de compléter ces impressions, nous avons interviewé David Tison, qui travaille dans l’univers de la vente des jeux vidéos et de l’informatique.

Adrien a choisi de travailler sur Fortnite. Que penses-tu de ce jeu et de l’engouement qu’il suscite?

Fortnite est un jeu en ligne gratuit et multijoueurs. Sa particularité est d’être CrossPlateforme, c’est- à-dire que l’on peut l’utiliser sur toutes les consoles, cela explique en partie son engouement. C’est un jeu que l’on appelle Free to play: si l’on a besoin de faire des achats dans le jeu, ce n’est qu’esthétique, pour décorer son personnage mais il n’est pas nécessaire de payer pour gagner (PayToWin). Au magasin (David travaille à l’espace Culturel Leclerc de Moulins), on vend pas mal de cartes prépayées pour ce jeu : elles permettent de remplir une cagnotte sur le jeu directement.

Quel est l’histoire de ce jeu vidéo?

Fortnite est à l’origine un jeu qui n’a pas fonctionné. Les studios EPIC ont créé celui-ci et un autre, PUBG à peu près simultanément. Sauf que Fortnite avait mis plus de 10 ans à être développé, lorsqu’il est sorti, il était déjà un peu dépassé. PUBG, lui fonctionnait plutôt bien mais il était très réaliste et moins divertissant. Les studios EPIC ont alors créé un mixe entre les deux sous le nom de Fortnite, celui que l’on connait aujourd’hui.

Alors, l’engouement est arrivé …

Oui l’engouement s’est développé pour créer la communauté que l’on connait aujourd’hui et qui est une communauté particulièrement intéressante : il y a de véritables événements en ligne : des concerts, des DJ-sets, des sorties de rap etc.

Quel autre jeu te semble intéressant en rapport avec cet esprit de communauté ?

Animal crossing est l’événement du moment avec le confinement. C’est un jeu d’évasion qui est sorti en plein confinement. Il coute 35 euros (c’est à dire un prix intermédiaire). On a plein de possibilités, de textures que l’on peut importer, il est assez esthétique et amusant.

Selon toi, les jeux vidéos peuvent-ils être classé comme un art?

Le débat est le même pour le cinéma : il existe à la fois une production qui est clairement artistique (par son graphisme, son gameplay…), mais il y a aussi un jeu vidéo qui n’a pour fonction que de divertir, et cela fonctionne ! Les jeux comme Call Of Duty ou Fifa sont prenants, on passe un bon moment. Hotline Miami, en revanche, même si le scénario d’origine semble « basique », est unique c’est presque une analyse philosophique sur la violence.

Si tu devais nous conseiller un ou deux jeux vidéos immanquables en ce moment?

Attention, il y a des jeux vidéos pour chaque public, d’ailleurs la vignette PEGI indique l’âge minimal pour utiliser le jeu, certains sont pour adulte et doivent le rester. Pour les immanquables du moment, je pense à Animal Crossing, Final Fantasy 7 remake qui reprend un jeu qui a plus de 20 ans pour l’adapter aux codes des nouvelles générations. Et puis, il faut jouer à Fifa pour comprendre l’attractivité que peut avoir un jeu de foot ! Enfin, Zelda Breath of the wild est mythique : on y retrouve la liberté de jeu et la possibilité de s’évader dans un univers amusant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s