Rink Hockey : rencontre avec un joueur du club de Moulins

Aux jeunes gens a rencontré Julien Nouri, joueur nationale 3 au RSC 03 basé à Moulins, dans l’Allier. Un sport étonnant, qui ressemble au hockey sur glace mais se pratique sur patins à roulettes.


Julien Nouri, si tu pouvais nous dire d’abord quelques mots sur toi ?

Je suis Julien Nouri, ambulancier, j’ai 32 ans et je vis à Moulins. Je fais aussi du running de fond, puisque je cours des marathons.


Depuis combien de temps tu fais du Rink Hockey?

Depuis que j’ai 8 ans, en fait mon père faisait lui aussi partie du club. En France c’est vrai que ce n’est pas un sport très connu comme en Italie ou en Espagne. Les gens connaissent mieux dans la plupart des pays latins parce qu’il y a des équipes professionnelles. A Moulins le RSC 03 a été créé dans les années 70 par un mec qui venait d’Allemagne et qui jouait. Le club perdure depuis, en France on peut aussi jouer à Lyon, Vaux-en-Velin, Villejuif, Mérignac… A l’origine c’est un sport anglais comme de nombreux autres !

Concrètement à quoi ressemble un match de Rink Hockey ?

C’est 2 équipes de 5 joueurs qui s’affrontent pendant 50 minutes sur un terrain de 40 par 25 mètres. L’objectif est de mettre un but dans le camp de l’équipe adverse avec une balle (non pas un palet). La particularité est que l’on est sur patins à roulettes, que l’on a une crosse plus petite que celle du hockey sur glace. La première chose est de savoir patiner. Avec les roulettes il y a forcément un jeu assez vif qui peut aller assez vite.

C’est un sport mixte?

Oui, traditionnellement plutôt masculin mais il tend à se féminiser comme l’ensemble des sports en ce moment. Dans la famille « des sports à roulettes » le roller derby est plus féminin, mais à Moulins on ne dispose pas d’un terrain qui permette de le pratiquer.


Pourquoi tu aimes particulièrement faire ce sport?

Pour l’esprit d’équipe, clairement, j’aime les sports collectifs. Mais il demande aussi une coordination rapide, de l’endurance fractionnée, et j’aime la sensation de l’adrénaline d’un match. Dans la stratégie de jeu c’est vraiment la fusion du basket et du hand-ball.

Il y a un matériel nécessaire pour débuter?

On doit le commander sur internet, parce qu’il n’est pas simple à trouver à Moulins, peut-être d’avantage dans les grandes villes ? Il faut investir dans une paire de patins, des genouillères, des protèges-tibias, des gants, une crosse et une coquille. Avec 200 euros d’investissement on peut se faire un équipement. Au rink hockey il n’y a pas de plastron afin que le jeu reste technique, rapide et qu’il ne tende pas vers un jeu comme le hockey sur glace plus physique.

Nous sommes en pleine période de confinement, où peut on trouver des vidéos, des éléments qui nous permettent d’en savoir plus?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s