Science fiction #1 Revoir Alien : le 8ème passager

Pour Aux Jeunes Gens, je vous propose de revoir quelques monstres de la science fiction, en particulier au cinéma, La Science-fiction est “un genre littéraire et cinématographique décrivant des situations et des événements appartenant à un avenir plus ou moins proche et à un univers imaginé en exploitant ou en extrapolant les données contemporaines et les développements envisageables des sciences et des techniques.” Un excellent moyen de regarder notre société ou celle qu’elle pourrait devenir à travers le prisme d’exagération, d’extrapolation ! 


ALIEN POUR COMMENCER

Alien est réalisé par Ridley Scott en 1979 et d’après un scénario de Dan O’Bannon et Walter Hill. Le film nous plonge dans un futur, où l’homme voyage dans l’espace afin de coloniser de nouvelles planètes et ainsi exploiter leurs ressources.

Nous suivons le vaisseau cargo Nostromo qui est chargé de minerais et qui fait route vers la terre. L’ordinateur du vaisseau arrête soudainement la biostase (sommeil artificiel) de l’équipage à cause d’un signal émis depuis une petite planète.

AINSI COMMENCE LE FILM ALIEN …

Ridley Scott nous fait rentrer dans une atmosphère, tout doucement, dans ce vaisseau lourd, vieillissant, avec un côté “rétro-technologie” ou “futuriste usé” qui forme une ambiance pesante.

Les personnages que ce soit le capitaine, l’héroïne en passant pas les gars de la maintenance, on s’attache, on a peur pour eux, on veut qu’ils survivent. Et surtout ils ont des “gueules” ce ne sont pas des canons de beauté. Ce sont des personnages comme vous et moi. On peut facilement se mettre à leur place. Le processus d’identification est important pour la science fiction : on a besoin d’y croire ! D’ailleurs, c’est ce que l’on retrouve dans le déroulement du scénario : la mise en quarantaine, le choix du sacrifice d’un équipage pour des raisons financières. Tout me semble vraisemblable. 

Ce qui me touche particulièrement, c’est les créatures animatroniques, j’ai toujours pas retrouvé ça dans les films d’aujourd’hui, une monstruosité venu de l’espace qui fasse aussi vrai, aussi palpable. 

Si vous n’avez pas vu ce film, foncez, c’est un classique de la SF, et un bon classique ! Il vous permettra de nourrir des réflexions contemporaines : devons-nous poursuivre l’espoir de colonisation extra-terrestre en des temps de difficultés écologiques ? L’idée même de coloniser d’autres mondes n’est-elle pas d’une autre époque?

Xenomorph13

D’ AUTRES CRITIQUES


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s