Science fiction #2 TERRAFORMARS

Pour Aux Jeunes Gens, je vous propose de revoir quelques monstres de la science fiction, en particulier au cinéma. La Science-fiction est “un genre littéraire et cinématographique décrivant des situations et des événements appartenant à un avenir plus ou moins proche et à un univers imaginé en exploitant ou en extrapolant les données contemporaines et les développements envisageables des sciences et des techniques.” Un excellent moyen de regarder notre société ou celle qu’elle pourrait devenir à travers le prisme d’exagération, d’extrapolation !

A partir de 2011, Yū Sasuga et Kenichi Tachibana réalisent une série sur format papier : Terraformars. C’est un manga de type Seinen, c’est à dire adapté pour un public de 15 à 30 ans (des jeunes gens !). L’intrigue est déclinée en plusieurs saisons, que ce soit format papier ou cinématographique mais celle que je vous propose de commenter est la version “animée”.

Au début du XXIème siècle, il est décidé par toutes les grandes puissances mondiales de coloniser Mars. Pour ce faire, celle-ci doit être Terraformer.

Au début du XXIème siècle, il est décidé par toutes les grandes puissances mondiales de coloniser Mars. Pour ce faire, celle-ci doit être Terraformer. Les moyens mis en place pour commencer cette terraformation sont de recouvrir cette planète à l’aide de lichens et de cafards génétiquement modifiés. Cela permettrait d’absorber la lumière du soleil réchauffant ainsi progressivement l’atmosphère. 500 après, la terraformation touche à sa fin. Une équipe d’astronaute est alors envoyée en mission afin de voir les résultats obtenus, mais aussi d’éradiquer les cafards qui ne sont plus utiles pour la terraformation.

Mais nos amies les blattes ont bien mutées en quelques siècles, et sont devenues des bêbettes à taille humaines dotées d’une grande intelligence et d’une force monstrueuse.

Les pauvres astronautes sont donc exterminés avec facilité. Une autre mission sera alors envoyé “Bug 2”. Cette fois-ci, ce seront des personnes génétiquement modifiées, afin qu’ils acquièrent des capacitées surhumaines. Un nouveau vaisseau, l’ANNEX 1 viendra se poser sur Mars en 2619 afin de récupérer des échantillons vivants des cafards peuplant Mars. Et nous allons donc suivre les péripéties de l’équipage ce vaisseau… 

Dans un premier temps, nous retrouvons une bonne qualité d’animation dans ce manga. Les couleurs sont bonnes et bien adaptées. Les combats sont fluides et laissent tout à fait ressentir la violence des combats et les différentes émotions ressentis par les personnages.

Un fort accent a été mis sur la terreur provoquée par ces “cafards” dès les premiers épisodes permettant une très bonne immersion dans cet univers.

une histoire bien menée

On retrouve aussi une histoire bien menée avec plusieurs axes : un fond de lutte entre les différentes nations de la terre qui cherchent à avoir les plus grosses parts du gâteau dans cette terraformation, surtout dans les avancées technologique. D’ailleurs le côté technologique n’est pas en reste, celui-ci est particulièrement mis en avant tout le long des épisodes permettant au spectateur de découvrir les secrets de l’hybridation génétique inventé par le Manga. A cette lutte, il faut ajouter un virus mortel amené on ne sait comment de Mars sur la Terre.

Chaque personnage recèle de nombreux détails sur sa personnalité, mais aussi sur son vécu et des histoires personnelles qui expliquent avec facilité les choix sur les capacités “extraordinaires” de nos protagonistes.

En conclusion une bonne petite série avec pas mal de bonnes idées et des phases d’action très bien réalisée à regarder tranquillement pendant le confinement !

Xenomorph13

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s