La Buvette Cachat, Évian-les-Bains

#ARCHITECTURE Grâce à l’aimable autorisation des Villes et pays d’art et d’histoire d’ Auvergne-Rhone Alpes, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine d’Auvergne-Rhône Alpes et son histoire …

Ce chef d’œuvre de l’Art Nouveau est construit face à la source Cachat.

Encouragé par le succès croissant de sa source, Gabriel Cachat, ouvre en 1906 un petit établissement pour proposer l’eau aux malades, en boisson et en bains.

En 1826, il vend sa source et son établissement à un investisseur genevois, François Fauconnet, qui souhaite agrandir les bains Cachat. Avec son entreprise, la Société des eaux minérales d’Évian, François Fauconnet édifie deux corps de bâtiments séparés par une terrasse, qui seront plusieurs fois remaniés afin d’adapter les lieux au nombre croissant de curistes (personne qui fait une cure thermale, c’est-à-dire qui suit un traitement médical par des eaux minérales naturelles) et à l’évolution des soins.

La Buvette Cachat, est finalement inaugurée en 1905. Elle devient rapidement un lieu de convivialité où les gens fortunés, en séjour à Évian, aiment se rencontrer.

La Buvette, reconnaissable à son toit de tuiles colorées (ou tuiles vernissées) est conçue par l’architecte Albert Hébrard. 

Au rez-de-chaussée se trouvent les espaces d’accueil de la clientèle : contrôle de l’entrée, bureaux de renseignement pour les excursions, téléphone. Par l’escalier ou l’ascenseur, on accède au grand hall de la buvette, qui ouvre de plain-pied sur la terrasse, côté sud, encadrée de deux ailes formant des promenoirs. Aujourd’hui seule subsiste l’aile est, surmontée de son beffroi.

Salle de concert, de lecture et de correspondance, le grand hall, chef d’œuvre de l’Art Nouveau classé Monument historique, impressionne les visiteurs : grande charpente en bois, fenêtres qui s’avançant sur la façade (bow-windows), vitraux colorés et mosaïques au sol. Au centre se trouve une fontaine à laquelle les curistes pouvaient venir boire un verre d’eau.

En savoir + :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s